Après dix tentatives infructueuses, le Panama a enfin réussi à se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde. Non sans mal et sans polémique ! En effet, lors du dernier match couperet de qualification, les Panaméens n’ont dû leur salut qu’à une victoire 2-1 face au Costa Rica, obtenue avec un but validé…. alors que le ballon n’avait pas franchi la ligne fatidique. Peu importe la manière, le sélectionneur Colombien Gomez, en place depuis 2014, a réussi sa mission. Cette qualification est le résultat d’une progression constante entamée dans le début des années 2000, notamment lors des Coupes des Nations de la zone CONCACAF, la Gold Cup, où ils atteignirent la finale en 2005, puis en 2013 sous la direction de l’ancien Parisien Dely Valdès.
Pensionnaires du groupe G en compagnie de la Belgique, l’Angleterre et la Tunisie, ceux que l’on appelle les Canaleros savent que la compétition sera très compliquée mais chacun sait aussi qu’une telle équipe, consciente de ses qualités et qui joue sans aucune pression du résultat, peut déplacer des montagnes.
En ce qui concerne les gardiens, au vu des derniers matchs, que ce soit amicaux ou qualificatifs pour la coupe du monde, la hiérarchie ne semble pas totalement établie. Toutefois du haut de ses 36 ans et de ses 130 sélections en équipe nationale depuis 2003, Jaime Penedo part avec une longueur d’avance. Jeune, il s’exila en Europe à Cagliari et Osasuna, mais sans succès. Il joua donc l’essentiel de sa carrière dans les championnats du Panama, du Costa Rica et surtout du Guatemala. Il y a 2 ans, il retente l’expérience Européenne au Dinamo Bucarest en Roumanie avec beaucoup plus de succès, notamment cette année où il joue la quasi-totalité des matchs de son équipe. De taille modeste pour un gardien actuel, Jaime Penedo ne bloque pas beaucoup de ballons mais reste dynamique, explosif et très spectaculaire sur sa ligne.
Le numéro 2 José Calderon a joué également au Panama, Guatemala, Honduras et Colombie. Plus imposant physiquement que Penedo, il capte davantage les ballons et n’hésite pas à quitter sa ligne de but sur les ballons aériens ou sur les duels en face-à-face. Il ne compte toutefois “que” 27 capes nationales depuis 2005.
Le troisième appelé, Alex Rodriguez est un géant (1m98) de 27 ans qui joue dans le championnat Panaméen. Il a connu 5 sélections en 5 ans et devrait regarder les matchs de son équipe depuis le banc de touche.
——————————
Nom : Penedo
Prénom : Jaime
Âge : 36 ans
Né le : 26 Septembre 1981, à Panama City (Panama)
Taille : 1m83
Poids : 77 kgs
Sélections : 130
Club : Dynamo Bucarest (Première division Roumaine)
Gants : New Balance Furon
——————————
Belgique : un grand Courtois attendu
Tunisie : une équipe à surveiller
——————————
Photo de couverture : Zinbio.com
Pingback: COUPE DU MONDE - GROUPE G - BELGIQUE : UN GRAND COURTOIS ATTENDUMain Opposee()
Pingback: Coupe du monde - Groupe G - Angleterre : Le coup de jeune !Main Opposee()