Placée dans le groupe A en compagnie du pays hôte, la Russie, de l’Uruguay et de l’Arabie Saoudite, l’Egypte se présente comme un outsider fort de son meilleur joueur Mohamed Salah. Présents seulement pour la troisième fois de leur existence, les Egyptiens auront à coeur de passer le premier tour.
Autre particularité de la sélection égyptienne, son gardien de but légendaire, Essam El-Hadary, qui deviendra certainement le joueur le plus âgé à représenter son pays à 45 ans.
Essam EL-HADARY (45 ans, Al-Taawoun)
Le vétéran égyptien sera le titulaire dans les cages égyptiennes pour cette Coupe du Monde et il s’agit bien de son premier Mondial. À 45 ans, l’ancien portier du FC Sion aura la lourde tâche d’emmener son pays en huitièmes de finale pour la première fois de son histoire. Il devra également faire oublier l’habituel titulaire Ahmed El-Shenawy, gravement blessé au genou au mois d’avril. Déjà joueur le plus âgé lors d’une CAN en 2017 (où l’Égypte avait perdu en finale contre le Cameroun), El-Hadary devrait donc devenir le joueur le plus âgé lors d’une Coupe du Monde et détrôné ainsi un autre gardien de but, le colombien Faryd Mondragón. Buteur sur penalty cette saison, aura-t-on l’occasion de voir un gardien de but buteur pour cette Coupe du Monde ?
٩٧’ السد العالي عصام الحضري يسجّل الهدف الرابع للتعاون في شباك الاتفاق ٤-٠#التعاون_الاتفاق#دوري_بلس pic.twitter.com/4S9Mj230VG
— دوري بلس (@dawriplusksa) 10 décembre 2017
Mohamed EL-SHENAWY (29 ans, Al-Ahly)
Champion d’Égypte à 6 journées du terme avec Al-Ahly, El-Shenawy est devenu le titulaire indiscutable dans le meilleur club égyptien devant un autre Pharaon, Sherif Ekramy. Peu expérimenté au niveau mondial, il a connu sa première sélection en mars dernier face au Portugal (défaite 2-1 dans les arrêts de jeu).
Sherif EKRAMY (34 ans, Al-Ahly)
Celui qui est à présent la doublure de Mohamed El-Shenawy peut encore prétendre à une place à la Coupe du Monde. Cependant, son statut de remplaçant (6 matches disputés avec Al-Ahly cette saison) est un vrai handicap malgré son expérience internationale. Lors du règne d’El-Hadary, c’était lui le numéro 2 et il portait également le brassard de capitaine lorsque la légende égyptienne était absente.
IN N’IRA PAS AU MONDIAL
Mohamed AWAD (25 ans, Isamily SC)
Le portier du second club du championnat égyptien (Ismaily SC) a de fortes chances d’être le troisième larron de la sélection des Pharaons. Celui qui a connu sa première sélection lors du dernier match amical du mois de mars face à la Grèce (défaite 1-0) incarne la nouvelle génération avec Ahmed El-Shenawy. Il s’agirait donc d’une bonne expérience pour la suite de sa carrière professionnelle.
LE GRAND ABSENT
Ahmed EL-SHENAWY (26 ans, Zamalek)
Victime d’une rupture des ligaments croisés avec son club de Zamalek, Ahmed El-Shenawy sera le grand absent de la liste égyptienne. Celui qui avait réussi à prendre le relai d’El-Hadary a été contraint de laisser sa place à son aîné.
———————————————
Nom : El-Hadary
Prénom : Essam
Âge : 45 ans
Né le : 15 janvier 1973, à Damiette (EGY)
Taille : 1m88
Poids : 86kg
Sélections : 156
Club : Al-Taawoun (Arabie Saoudite)
Gants : Puma One Grip 17.2 RC
———————————————
Russie : Akinfeev, l’éternel titulaire
Arabie Saoudite : Un outsider crédible ?
Uruguay : Muslera, centenaire en Russie
———————————————
Pingback: Coupe du Monde - Groupe A - L'Arabie Saoudite, outsider crédible ?Main Opposee()
Pingback: Coupe du monde – Groupe A – Russie : Akinfeev l'éternel titulaireMain Opposee()
Pingback: Coupe du Monde - Groupe A - Uruguay : Muslera centenaire en RussieMain Opposee()