En mai prochain, les gants de gardiens de but devraient connaître une révolution avec la sortie du Mercurial Touch Elite de Nike. À l’image des chaussures, les gants Nike abandonnent les matériaux jugés “inutiles” et présentent un produit au design et aux caractéristiques inédites. C’est Jack Butland, le portier de Stoke City et de l’équipe d’Angleterre, qui a été choisi comme “goûteur” du prototype. Mais est-il satisfait de cette nouveauté?
Plus que les changer, Nike veut révolutionner les gants des gardiens de but. Ainsi, de nombreuses caractéristiques des gants classiques ont été abandonnées. Exit les multiples parties proéminentes de protection en latex et en tissu. Le corps des Mercurial Touch Elite ne compte plus que deux composantes majeures. La dorsale de la main est cousue d’une pièce avec la technologie “All Condition Control”, utilisée sur les chaussures Nike. Côté face, la paume s’étend du bout des doigts au bas du poignet. Equipée d’une mousse “high-trip palm”, elle est plus légère que sur les Vapor (modèle actuel de Nike) et composée de technologies utilisées par Nike sur ses gants de golf, de foot américain et de baseball. Idem pour le poignet, intégré au corps du gant sans bandeau de fermeture. Au final, les Mercurial Touch Elite sont 33% plus légers et 47% plus fins que la moyenne du marché.
“Ces gants nike ont un look tellement différent et cool. Quand tu joues avec pour la première fois, tu te rends vraiment compte des bénéfices qu’ils procurent. Avec, j’ai l’impression d’avoir encore plus de contrôle”. Sur le site internet de Nike et sur son compte Instagram, Butland affiche son admiration pour les nouveaux gants. Mais faute d’ “avoir plus de contrôle“, il commet une énorme bourde lors de sa première utilisation avec ceux-ci, en match. Le 24 février contre Leicester (1-1), Butland s’emmêle les tissus. Sur un centre anodin de Albrighton, il va pour capter le cuir, mais le relâche dans son propre but.
C’est la première et dernière fois que le gardien anglais a porté la nouveauté de la marque américaine en match. Contre Southampton (0-0), Manchester City (0-2) et Everton (1-2), il réutilise les Vapor Grip 3, classique de Nike. L’utilisation des Mercurial contre Leicester relevait-elle d’un test ponctuel, ou d’un essai infructueux? Les indices entrevus lors de la trêve internationale nous font pencher vers la deuxième hypothèse. Pour affronter l’Italie, Butland ressort les Vapor à la place des Mercurial. Là encore, il se peut que Nike attende simplement que le gant soit commercialisé pour en équiper ses professionnels.
Mais même à l’entrainement avec l’équipe d’Angleterre, Butland se sépare de ses nouveaux gants. Sur une vidéo postée par la FA (FFF anglaise) sur youtube, il est en spécifique gardiens avec Joe Hart, Jordan Pickford et Nick Pope. Au début de la séance, lui seul a le privilège de porter les Mercurials. Ses coéquipiers Hart et Pickford, eux aussi sponsorisés par Nike, jouent en Vapor Grip. Plus tard, un plan rapproché à 6,35 minutes montre les Mercurial Touch Elite… abandonnés à côté du but. Car au bout de 1,50 minute de vidéo (sur 10.24), Butland laisse les Mercurial sur la touche et s’équipe des Vapor Grip, comme Hart et Pickford.
Alors que le modèle sort dans un peu plus d’un mois, Nike a fait de Jack Butland, l’égérie de sa nouvelle paire. L’usage qu’en a fait le portier de Stoke n’a pas de quoi rassurer le public pour le moment. À trois mois de la Coupe du Monde, la marque américaine doit convaincre Oblak, Courtois, Alisson Becker, Ederson et compagnie d’adopter les Mercurials. Sinon, ceux-ci pourraient décider de s’en tenir à la valeur sûre des Vapor Grip, comme Jack Butland, qui a préféré s’en équiper à l’entraînement.
photo en couverture : nike.com
Mathieu Faurie