Vous avez pu hier découvrir la première partie de notre bilan de mi-saison des gardiens des équipes de Serie A. À présent, nous allons vous présenter les gardiens des équipes les plus en difficulté cette saison, parmi lesquels on retrouve les trois promus, mais aussi le Genoa et la Fiorentina.
AC Fiorentina (Marco SPORTIELLO)
La Fiorentina stagne pour le moment à un endroit du classement où l’écart de points est très resserré (28 points à la 11ème place à 2 points du 8ème) et doit donc pouvoir s’appuyer sur une défense de qualité. C’est en partie possible grâce à Marco Sportiello. En prêt en provenance de l’Atalanta, le portier s’est rendu indispensable à son équipe et enchaîne les matches de championnat. Le portier de la Viola n’a encaissé que 24 buts en 21 matches ce qui est moins que la majorité des équipes de la première partie de tableau. Stefano Pioli a toutefois préféré faire tourner en coupe d’Italie, en laissant Bartlomiej Dragowski enfiler les gants.
Bologne FC (Antonio MIRANTE & Angelo DA COSTA)
L’expérimenté capitaine de Bologne a joué la majorité des matches de son équipe. Mirante a connu la Squadra Azzurra et continue d’apporter son expérience à son club. Avec 26 buts encaissés en 18 matches, il possède un bilan correct mais sans plus. Son habituel remplaçant, tout aussi expérimenté (34 ans également), a joué les trois autres matches pour 4 buts encaissés.
Chievo Verona (Stefano SORRENTINO)
Le vétéran italien passé notamment par Palerme et l’AEK Athènes est le titulaire indiscutable de cette équipe du Chievo. Il a disputé l’intégralité des matchs de championnat depuis le début de saison. Il a laissé sa place à son numéro 2, Andrea Seculin, pour un match de Coupe d’Italie. Actuellement, le club pointe à la 13ème place du classement à six points de la SPAL 2013, le premier relégable, et compte quasiment autant de buts encaissés (37 contre 39 pour la SPAL).
US Sassuolo (Andrea CONSIGLI)
À Sassuolo, c’est Consigli, ancien portier de l’Atalanta Bergame, qui a gardé les bois de son équipe lors des matches de championnat. Il a disputé tous les matches de Serie A et un match de coupe, laissant les miettes à Pegolo qui a dû se contenter de deux matches de Coupe d’Italie. Actuellement, Sassuolo est 14ème de Serie A, devant Cagliari et le Genoa.
Genoa CFC (Mattia PERIN)
Le capitaine du Genoa, Mattia Perin semble être revenu au meilleur de sa forme depuis sa dernière rupture des ligaments croisés en janvier 2017. Malgré ses bonnes performances et seulement 23 buts encaissés (pour 9 clean-sheets !!!) en 21 matches, le Genoa ne pointe qu’à la 15ème place de la Serie A. Pire, les Rossoblu possèdent la cinquième meilleure défense du championnat, et le dernier numéro 3 de la Squadra Azzurra n’y est pas étranger. Il n’a laissé que deux petits matches de Coupe d’Italie à son numéro 2, Eugenio Lamanna.
Cagliari (Alessio CRAGNO / RAFAEL & Luca CROSTA)
À Cagliari, le 16ème de Serie A, les gardiens ont tourné. Cragno, le prometteur portier italien, est celui qui a disputé le plus de match. Avec ses 11 matches de championnat effectués et son match de coupe, il devance Rafael, l’expérimenté gardien brésilien. L’ancien pensionnaire du Hellas Vérone a lui, du haut de ses 35 ans, disputé neuf matches de championnat. Le troisième gardien, Luca Crosta, âgé de 19 ans, a eu la chance de jouer un match de Serie A et un match de coupe d’Italie. Avec Cragno et Crosta, Cagliari compte deux portiers d’avenir dans son effectif.
FC Crotone (Alex CORDAZ)
Le vétéran italien Alex Cordaz, capitaine et portier de Crotone, a joué l’intégralité des rencontres de son équipe. Avec 38 buts pris en 21 matches, le moins que l’on puisse dire c’est que lui et sa défense n’ont pas été très inspirés. Quatrième pire défense de Serie A et actuel 17 ème et premier non-relégable, le FC Crotone et Cordaz devront faire mieux pour la suite de la saison.
SPAL 2013 (Alfred GOMIS)
Formé au Torino auquel il appartient toujours, le portier de la SPAL, Alfred Gomis, présente quant à lui un bilan de première partie de saison compliqué. Avec 38 buts encaissés en 20 matches et seulement 2 petits clean-sheets, Gomis est le troisième gardien ayant encaissé le plus grand nombre de buts. Gomis a également profité de la longue blessure d’Alex Meret pour s’imposer dans les buts de la SPAL. Reste à voir si le jeune Italien récupèrera sa place de titulaire de la saison dernière. L’international sénégalais s’est tout de même distingué en réalisant 12 arrêts cette saison face à la Roma, un record !
Hellas Verona (Nicolas ANDRADE)
Le rempart brésilien de l’Hellas Verona, Nicolas Andrade, présente également l’un des pires bilans de cette première partie de saison. Avec 44 buts encaissés en 21 matches et 5 clean-sheets, il est le gardien ayant encaissés le plus de buts derrière le portier de Benevento. Son équipe se retrouve relégable et pointe à la 19ème place du classement de Serie A. Bilan plus que mitigé…
Benevento (Vid BELEC & Alberto BRIGNOLI)
Tout comme la SPAL, Benevento évolue pour la première fois de sa jeune histoire dans l’élite du Calcio. Le moins que l’on puisse dire c’est que le baptême du feu ne s’est pas très bien passé. Pire début de saison de l’histoire avec 14 défaites en autant de rencontres, les jaunes et rouges ont réussi l’exploit d’arracher leur premier point face au Milan AC avec un superbe but de leur second gardien Alberto Brignoli dans les dernières secondes du match. Le temps de jeu dans les buts de Benevento a été partagé entre le slovène Belec et Brignoli. Aucun des deux ne semble avoir pris l’avantage sur l’autre et leur entraîneur décide match après match qui gardera les cages. Benevento est également la pire défense de Serie A avec 46 buts encaissés : 26 pour Belec (en 12 rencontres) et 20 pour Brignoli (en 9 matches).