Blog


21 November 2017


Depuis lundi dernier, la retraite internationale de Gigi Buffon est officielle. D’ici quelques mois, il prendra sa retraite sportive complète mais espérait disputer sa sixième Coupe du Monde et finir là-dessus. Malheureusement, l’Italie n’a pas su se qualifier lors de son barrage face à la Suède. Battus 1-0 sur l’ensemble des deux matches, les Italiens et leur génération dorée finissent sur une terrible fausse note.

Alors, à l’annonce de la fin de sa carrière, la Squadra Azzura doit se pencher sur le successeur de Buffon dans les bois italiens. Tour d’horizon de ses potentiels remplaçants.

Gianluigi Donnarumma

maxresdefault

Le gardien du Milan AC est très certainement le mieux placé pour succéder à Gigi dans les buts de la sélection. Avec son quasi double mètre (1m96), son style trancherait avec celui de son prédécesseur. La place est promise au prodige milanais qui, en plus d’être talentueux, porte le même prénom que Buffon. Histoire que ses coéquipiers ne soient pas dépaysés.

Mattia Perin

euro-2016.le-gardien-de-genoa-mattia-perin-forfait

Plus expérimenté que Donnarumma, le portier du Genoa a disputé son premier match sous les couleurs génoises pendant la saison 2010/2011. À 25 ans, sa progression a déjà été freinée par trois blessures qui l’ont éloigné des terrains plus de 100 jours à chaque fois. Parmi ses trois blessures, deux ruptures des ligaments croisés du genou. Si son talent n’est pas à démontrer, une sélection en reconstruction, telle que va l’être la Squadra Azzura peut-elle se permettre de titulariser dans ses buts le portier de la 18ème équipe de Serie A?

Pierluigi Gollini

SOUTHAMPTON, ENGLAND - NOVEMBER 10: Pierluigi Gollini of Italy in action during the U21 International Friendly between England and Italy at St Mary's Stadium on November 10, 2016 in Southampton, England. (Photo by Mike Hewitt/Getty Images)

Gollini est le gardien des espoirs italiens. Prometteur, le portier né en 1995 évoluant à l’Atalanta Bergame commence petit à petit à évoluer au plus haut niveau. Avec 35 matchs joués entre le Hellas et l’Atalanta, le jeune gardien peut prétendre à une place dans les trois gardiens de la sélection. De là à devenir numéro 1, la marche est peut-être encore trop haute.

 Alessandro Plizzari

plizzari.italia.2017.rigore.750x450

Plus jeune gardien de cette liste, Plizzari est le seul à être né en 2000. Oui oui, en 2000. Il est né pour venger Francesco Toldo. Bien entendu, le portier prêté par le Milan AC à Ternana ne postule pas à une place de titulaire en équipe A d’Italie. En revanche, celui qui participe aux rassemblements U20, comme il l’avait fait en U19, tend à devenir le gardien d’après. Bien que très proche en âge de Donnarumma, il pourrait le pousser à encore progresser et à ne pas se relâcher. Un jeune gardien à suivre de près.

Alex Meret

meret.spal.palla.in.mano.2016.2017.690x414

La saison 2017/2018 est charnière pour Alex Meret. Auteur d’une excellente saison en Serie B la saison passée, le portier italien a décidé de poursuivre sa progression avec SPAL en Serie A cette saison. Lui qui appartient encore à l’Udinese doit s’imposer cette saison en championnat pour pouvoir briguer enfin une place de titulaire dans son club formateur à son retour de prêt. S’il s’impose chez les pensionnaires du Stade Friuli la saison prochaine, il pourrait viser la sélection.

Simone Scuffet

hqdefault

Enfin. La carrière de Simone Scuffet décolle enfin. Auteur d’une saison pleine à Côme en Serie B en 2015/2016, Simone pensait revenir à l’Udinese en ayant gagné du temps de jeu. Il n’en n’a rien été. Seulement 6 matchs de championnat joués la saison passée pour Simone. Cette saison, tout est différent pour lui puisqu’il a déjà joué presque autant de matchs qu’en 2016/2017 alors que nous ne sommes qu’en novembre. Sauf accident, sa saison devrait être pleine mais l’an prochain, Meret rentrera aussi au bercail et créera une belle concurrence. Leur duel sera alors intéressant à suivre.

Ceux qui partent de plus loin

Parmi les autres joueurs qui auraient pu faire parti de cette liste, on compte Emil Audero, Alessio Cragno, Nicola Leali et Salvatore Sirigu. Seul l’ancien portier parisien dénote par son âge et pourrait être un appui solide au nouveau staff de la sélection italienne en tant que deuxième ou troisième gardien. Lui qui compte près de 340 matches professionnels pourrait être utilisé dans un rôle d’accompagnement des deux autres, dans l’optique de les guider jusqu’au meilleur niveau.

Pour Audero, Cragno et Leali, la marche semble être trop haute pour le moment mais sont néanmoins à surveiller dans les années à venir.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages