Suite de notre top 10 avec aujourd’hui un séjour en Italie. A la 4e place de notre classement, on retrouve la légende Gianluigi Buffon.
Dans notre Top 10 de la décennie nous retrouvons la légende italienne Gianluigi Buffon. Par son charisme et ses qualités, Gianluigi a laissé son empreinte sur la décennie 2010.
Gardien emblématique de la Juventus, le portier transalpin est récompensé en 2012 par l’International Federation of Football History & Statistics. On lui attribue le titre de meilleur gardien de but au monde entre 1987 et 2011. Il devient capitaine de la Vieille Dame après le départ de Del Piero en 2012.
Le dernier rempart italien poursuit sa domination en Serie A avec des titres de champion en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018. Par ailleurs, lors de la saison 2011-2012, l’équipe de Buffon est invaincue en championnat.
Outre les titres glanés à l’échelle nationale, Buffon empile les records de longévité et d’invincibilité. En 2016, alors âgé de 38 ans, Gianluigi bat le record d’invincibilité de la Serie A où il n’encaissa pas de buts durant 973 minutes. En 2017, il atteint la barre mythique des 1000 matchs en carrière, il est alors le deuxième joueur italien après Paolo Maldini à dépasser les 1000 rencontres. Récemment il a égalé le record du nombre de matchs disputés en Serie A 647 tout comme Paolo Maldini lors de la 17ème journée, disputée face au Genoa. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne collectionne un nouveau record.
Avec la Juve, il retrouve les sommets de la Ligue des Champions, compétition qui manque encore et toujours à son palmarès. En 2015, les Bianconneri atteignent la finale de la coupe d’Europe face au FC Barcelone. Buffon joue un rôle majeur dans le parcours turinois. Malheureusement, il ne remporte pas la coupe aux « grandes oreilles ».
Deux ans plus tard, la Juve retrouve la finale de la compétition. Opposé cette fois au Real Madrid, Buffon ne peut atteindre son rêve et échoue une nouvelle fois. Bien que défait en finale, les performances de Buffon sont vantées et reconnues par ses pairs, Gigi termine 4ème du ballon d’or 2017.
Lors de la saison 2017-2018, Buffon se fait expulser lors du quart de finale retour face au Real Madrid à cause d’une contestation jugée trop véhémente par l’arbitre de la rencontre. À l’issue de la saison, Buffon décide de quitter la Juve et rejoint à la surprise générale le Paris Saint Germain.
Arrivé dans la capitale française afin de faire passer un cap au club parisien en Ligue des Champions, l’aventure parisienne est une déception pour le portier italien. Auteur d’un arrêt de grande classe face à Guingamp lors de son premier match avec le PSG, Buffon va décevoir en ligue des champions notamment lors du naufrage parisien lors du huitième de finale retour face à Manchester United.
De retour à Turin en tant que numéro 2 derrière Szczesny, Gigi espère remporter le trophée qui lui manque : la ligue des Champions, mais outre ses performances en club, Buffon brille en sélection.
Lors de l’Euro 2012, il emmène la Squadra Azzura en finale de la compétition, alors défaite par une immense équipe d’Espagne. Il enchante les amoureux du poste de gardien de but lors de l’Euro 2016 en réalisant des rencontres de haut niveau bien que l’Italie soit éliminée aux tirs aux buts par l’Allemagne en quart de finale. En revanche, il connait moins de réussite à l’échelle mondiale en connaissant des désillusions retentissantes. Lors de la Coupe du Monde 2014, l’Italie est éliminée dès la phase de poules tandis qu’en 2018, c’est un véritable cataclysme footballistique qui secoue l’Italie : la Squadra Azurra ne parvient pas à se qualifier pour la compétition suite à son élimination face à la Suède lors du barrage de qualification. Une catastrophe nationale qui acte la fin de la carrière internationale de Gianluigi.
Avec 176 sélections, il est le joueur européen le plus capé de l’Histoire, un nouveau record pour celui qui espère remporter la Ligue des Champions en compagnie de Cristiano Ronaldo. Un gardien charismatique, une longévité qui force le respect, Gigi a indéniablement marqué cette décennie.
Revivez l’arrêt de Gianluigi Buffon face à Nabil Fekir :
Retrouvez les précédents épisodes du Top 10 :
• 5e place : Le portier casqué
• 6e place : L’autre pilier du Barça
• 7e place : Le boss des Bleus
• 8e place : Le plus poli des gardiens belges
• 9e place : Le diable rouge espagnol
• 10e place : Le chilien aux pieds d’or
Pingback: Top 10 de la décennie - N°3 : Pura vida !Main Opposee()
Pingback: Top 10 de la décennie - N°2 : L'Ange de MostolesMain Opposee()